CONDITIONS
GÉNÉRALES DE VENTE 37DEUX
1-Champ d’application et Objet
1.1 Mentions légales
La société 37DEUX est une société par actions simplifiée au
capital social de 40 000 Euros, immatriculée au RCS de LA ROCHE SUR YON sous le
numéro 449 642 297 et ayant son siège social aux SABLES D’OLONNE (85340), Parc
Actilonne-Allée Alain Gautier.
La société 37DEUX VOYAGES est une société par actions
simplifiées au capital de 40 000 Euros, immatriculée au RCS de LA ROCHE SUR YON
sous le numéro 449882488 et en qualité d’agence de voyages sous le numéro
IM085110020 et ayant son siège social Parc Actilonne-Allée Alain Gautier aux
SABLES D’OLONNE (85340).
Les sociétés 37DEUX et 37DEUX VOYAGES, l’agence de voyage de
37DEUX, ont toutes deux pour Président la société GROUPE 37DEUX, société à
responsabilité limitée au capital de 500 000 €, immatriculée au RCS de LA ROCHE
SUR YON sous le numéro 751 809 765 dont le siège social est sis aux SABLES
D’OLONNE (85340), Parc Actilonne - Allée Alain Gautier.
1.2 Objet
Les sociétés 37DEUX et 37DEUX VOYAGES (ci-après « le Vendeur
») selon leurs spécialités proposent de fournir des produits ou des voyages en
cadeaux à des Bénéficiaires choisis et désignés par un Client d’une action
promotionnelle, d’animation de réseaux mise en œuvre de programmes de
fidélisation convenue et ce en utilisant un site internet dédié et/ou un
catalogue de cadeaux personnalisés.
Le site internet dédié tout comme le catalogue des cadeaux
sont la propriété de la société 37DEUX.
Les présentes conditions générales de vente encadrent les
relations contractuelles entre le Vendeur et les Bénéficiaires, à l'exclusion
de toutes autres conditions. Elles s'appliquent sans restriction ni réserve à
toute commande passée via le site internet et/ou le catalogue de cadeaux
personnalisés.
Elles sont accessibles à tout moment sur le site Internet
dédié et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre
document contradictoire. Pour toute demande de renseignements sur ces
conditions générales de vente, sur un cadeau du catalogue ou sur le
fonctionnement du catalogue, il est possible de contacter le Service Relations
Clientèle (Hotline) du Vendeur par email à l’adresse hotline@37deux.com.
1.3 Capacité et Acceptation
En contractant, le bénéficiaire reconnaît avoir eu
connaissance au préalable de toutes les informations précontractuelles et
reconnaît en outre être majeur et avoir la capacité requise pour contracter et
obtenir les Cadeaux et/ou Voyages proposés par le Vendeur sur le site internet
et/ ou sur le catalogue de cadeaux dédié.
Toute commande par le Bénéficiaire implique l’adhésion sans
réserve de celui-ci aux présentes conditions générales de vente dans leur
version en vigueur au moment de la passation de commande.
1.4 Validité
Ces Conditions Générales de Vente pouvant faire l'objet de
modifications ultérieures, la version applicable à l'achat du Bénéficiaire est
celle en vigueur sur le site internet à la date de passation de la commande.
Le fait pour le Vendeur de ne pas se prévaloir à un moment
donné d'une des clauses des présentes ne vaut pas renonciation à s’en prévaloir
ultérieurement.
La nullité d’une clause contractuelle n’entraîne pas la
nullité des présentes sauf s’il s’agit d’une clause déterminante ayant amené
l’une des parties à conclure le contrat de vente.
2-Caractéristiques des Produits et Prestations offerts
2.1 Description des Cadeaux et/ou des Voyages
Tous les Cadeaux et tous les Voyages proposés sur le site
internet dédié résultent de gammes de cadeaux accessibles aux Bénéficiaires
choisis par le Client du Vendeur et ce grâce à leurs points acquis suivant des
modalités prédéfinies par le Client.
Les collections de Cadeaux, leur univers et/ou gamme
évoluent très rapidement sans que le Bénéficiaire ne puisse engager la
responsabilité du Vendeur à ce titre. Le Vendeur fera ses meilleurs efforts
pour intégrer les modifications intervenant sur les gammes et les univers de
Cadeaux avant la passation de commande du Bénéficiaire.
Les Cadeaux et les Voyages font l’objet d’une présentation
détaillée au sein du catalogue et sur le site internet dédié :
- Les
caractéristiques essentielles des Cadeaux et notamment les spécifications,
indications de dimensions ou de capacité, sont présentées sur le site internet
dédié et/ou sur le catalogue,
- Les
caractéristiques essentielles des Voyages et notamment les spécifications,
modalités de transports et d’hébergement, transferts, sont présentés sur le
site internet dédié et/ou le catalogue,
- S’il est
nécessaire d’ajouter un complément monétaire ou non pour l’acquisition du
Cadeau et/ou du Voyage.
Les visuels des Cadeaux et/ou Voyages sont fournis par les
fabricants des produits ou les prestataires de service et ceux-ci ne sont pas
contractuels. Le Vendeur ne peut pas être tenu responsable de modifications de
ces visuels qui interviendraient sans préavis de leur part.
2.2 Disponibilité
Les offres de Cadeaux s'entendent dans la limite des stocks
disponibles, tels que précisés lors de la passation de la commande par le
Client sur le site internet dédié. Le Vendeur ne pourra être tenu responsable
d’une rupture de stock prolongée de certains produits.
Les offres de Voyages s’entendent dans la limite des places
disponibles telles qu’indiquées lors de l’inscription sur le site internet
dédié.
Dans le cas particulier des cadeaux consistant en des
bouteilles de vin, le Bénéficiaire est expressément informé que : Les
millésimes de vins ne sont pas contractuels et le Vendeur ne pourra être tenu
responsable d’un changement d’année après épuisement du précédent millésime. En
cas de rupture du millésime commandé, les fournisseurs du Vendeur se réservent
le droit de délivrer le millésime à suivre.
2.3 Informations et Formalités propres aux Voyages
Avant de s’inscrire à un Voyage, le Bénéficiaire doit
vérifier que chacun des voyageurs, en fonction de sa situation personnelle, est
en possession d’un passeport et/ou une pièce d’identité et/ou tout autre(s)
document(s) attestant de son identité en cours de validité et conformes aux
exigences requises pour transiter et/ou entrer dans le(s) pays du voyage
envisagé.
Chaque Bénéficiaire devra prendre à sa charge l’obtention de
tous les documents (pièces d’identités, autorisations, visas et vaccins…)
exigés par les autorités des pays visités. Le Bénéficiaire demeurant seul
responsable en cas de retard ou d’impossibilité d’un voyageur de présenter des
documents en règle, tout comme il supportera seul toutes les conséquences
résultant d’un tel défaut et/ou retard.
Les informations, délivrées par 37DEUX VOYAGES sur les
formalités administratives et/ou sanitaires nécessaires à l’exécution des
Voyages proposés, sont destinées à des ressortissants français et n’ont qu’une
valeur indicative. En aucun cas, celles-ci ne sauraient engager sa
responsabilité. Il est donc fortement conseillé de vérifier avant le départ et
auprès des autorités concernées la liste des documents nécessaires.
Avant de s’inscrire à un voyage et avant le départ, il est
fortement recommandé de consulter la fiche du pays de destination et/ou
traversé établie par le Ministère des Affaires étrangères. 37DEUX VOYAGES peut
être amené, pour certaines destinations, à faire signer par les Bénéficiaires
une attestation d’information concernant le/les pays visité(s) ou traversé(s),
au titre de son obligation d’information.
3. Commande
3.1 Préalable à toute commande
Le Bénéficiaire est tenu de se reporter au descriptif de
chaque Cadeau et de chaque Voyage afin d'en connaître les propriétés, les
particularités essentielles et les délais de livraison et/ou d’exécution, avant
toute passation de commande. Le choix d'un Cadeaux et/ou d’un Voyage relève de
la seule responsabilité du Client.
Les informations contractuelles sont présentées en langue
française et font l'objet d'une confirmation au plus tard au moment de la
validation de la commande par le Client.
3.2 Spécificités pour les Cadeaux
Il appartient au Bénéficiaire de sélectionner sur le site
internet dédié les Cadeaux qu'il désire commander en suivant les instructions
du site internet dédié.
Le Bénéficiaire a la possibilité de vérifier le détail de sa
commande, le nombre total de points nécessaires et de corriger d'éventuelles
erreurs avant de confirmer son
acceptation. Il lui incombe de vérifier l'exactitude de la commande et de
signaler ou rectifier immédiatement toute erreur.
L'enregistrement de la commande suppose l’acceptation par le
Bénéficiaire des présentes Conditions Générales de Vente. Cette acceptation
vaut pour l'intégralité des présentes Conditions Générales de Vente ainsi que
des conditions générales d'utilisation du site internet dédié.
La vente n'est définitive qu'après l'envoi au Bénéficiaire
de la confirmation de la commande par le Vendeur par courrier électronique. Le
Bénéficiaire pourra suivre l'évolution de sa commande sur le site internet
dédié.
3.3 Spécificités pour les Voyages
Pour la réalisation et l’exécution des Voyages relève
exclusivement de la société 37DEUX VOYAGES, qui possède un numéro d’agence de
voyage IM085110020 et IATA 20 2 6277 1, et ce conformément aux conditions
générales de 37DEUX VOYAGES.
Les voyages proposés aux bénéficiaires dans le cadre dans le
catalogue convenu entre le Vendeur et la société cliente sont soumis aux
réglementations générales en matière de voyages et en particulier aux articles
R211-3 à R211-11 du code de tourisme en matière de forfaits touristiques
reproduits ci-après.
Certains départs pour des circuits ou croisières sont soumis
à un nombre minimum de participants. Si le nombre de participants n'est pas
atteint 21 jours avant la date départ, le Vendeur se réserve le droit d'annuler
la réservation et de proposer un autre voyage ou des dates de remplacement.
Afin de traiter dans les meilleures conditions les demandes
des bénéficiaires, un délai de six (6) semaines minimum est nécessaire entre la
date de réservation et la date de départ du voyage.
4. Annulation – Droit de rétractation
Dès que la commande de Cadeaux est enregistrée, celle-ci ne
peut plus être annulée par le Bénéficiaire. Les cadeaux commandés ne sont en
aucun cas échangeables, remplaçables ou remboursables en espèces aux
Bénéficiaires.
Si le Bénéficiaire est contraint d’annuler son inscription à
un Voyage, il devra en informer 37DEUX VOYAGES par lettre recommandée avec
accusé de réception dès la survenance du fait générateur de cette annulation.
Le Bénéficiaire est expressément informé que des frais d’annulation seront
appliqués par 37DEUX VOYAGES. Si le Bénéficiaire a souscrit une assurance
annulation, il sera remboursé aux conditions convenues auprès de l’assureur
En application de l’article L221-28 du code de la
consommation, le Bénéficiaire est expressément informé qu’il ne bénéficie pas
du droit de rétractation en matière de fourniture de biens nettement
personnalisés au sens de l’alinéa 3 dudit article, ainsi qu’en matière de
prestations de services d'hébergement, autres que d'hébergement résidentiel, de
services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou
d'activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période
déterminée, au sens de l’alinéa 13 dudit article.
5. Points / Prix
Les Cadeaux et Voyages proposés par le Vendeur valent un
certain nombre de points. Les points sont acquis par le Bénéficiaire suivant
des modalités définies par le Client du Vendeur.
En contrepartie du versement d’un complément monétaire, le
Bénéficiaire sera crédité de points lui permettant de passer commande d’un
cadeau ou un Voyage d’un palier supérieur de points. Une facture relative à ce complément
monétaire sera émise par 37DEUX, pour les Cadeaux, ou par 37DEUX VOYAGES, pour
les Voyages et payable par le Bénéficiaire à réception par carte bancaire,
chèque ou par virement.
Après encaissement effectif du complément monétaire par la
société 37DEUX ou 37DEUX VOYAGES, le Bénéficiaire se verra créditer les points
acquis.
6. Livraison – Exécution
6.1 Livraison des Cadeaux
La livraison est constituée par le transfert au Client de la
possession physique ou du contrôle du cadeau commandé. Les cadeaux commandés
par le Bénéficiaire sont livrés le cas échéant avec leur notice d’utilisation
et une notice d’entretien. Le Bénéficiaire devra impérativement en prendre
connaissance avant toute utilisation.
Une commande portant sur différents articles peut faire
l’objet de plusieurs livraisons par des modes de transport différents au
Bénéficiaire.
Suivant les cadeaux commandés et les stocks de produits, les
délais de livraison peuvent varier de 4 jours à 5 semaines à compter de
l’enregistrement de la commande par le Vendeur. Le Vendeur fera ses meilleurs
efforts pour respecter ces délais de livraison.
Seul un retard excessif dans la livraison et après une
lettre de mise en demeure demeurée infructueuse de ce délai pourra donner lieu
à une annulation de la commande et/ou à un remplacement de produit. En
revanche, la responsabilité du Vendeur ne pourra en aucun cas être engagée en
cas de retard ou de suspension de la livraison imputable au Bénéficiaire du
fait d’un tiers ou en cas de force majeure.
6.2 Réception des cadeaux
Dès la livraison des cadeaux, le Bénéficiaire doit examiner
l’état de la marchandise et vérifier les quantités reçues. Toute détérioration
apparente des colis ou des marchandises, toute non-conformité à la commande,
tout manquant devront faire l’objet de réserves sur les documents de transport
et être réitérées par lettre recommandée avec accusé réception auprès du
transporteur dans les trois (3) jours après la réception des produits, et dont
copie sera adressée au Vendeur avec tous les justificatifs y afférents
(description détaillée, photos, etc.). A défaut les cadeaux seront réputés
avoir été livrés conformes et sans défaut, sous réserve des actions et
garanties légales rappelées ci-après.
Si la réclamation du Client est justifiée, le Vendeur
remplacera le ou les cadeaux concernés dans les plus brefs délais et à ses
frais.
Aucune réclamation relative à la livraison des cadeaux
(non-réception, erreur de la commande, demande de preuve de livraison) au-delà
d’un délai de deux (2) mois à compter de la date de réception de la commande
par son bénéficiaire ne sera prise en compte par le Vendeur.
Pour les cadeaux retournés au Vendeur, pour quelque raison
que ce soit, tous les frais de retour et/ou de réexpédition seront à la charge
exclusive du Bénéficiaire.
6.3 Exécution des Voyages
Les documents de voyages sont expédiés aux bénéficiaires par
courrier dix (10) jours avant leur date de départ.
Les prestations ou informations relatives au Voyage
sélectionné sont susceptibles d'être modifiées à tout moment, le 37DEUX VOYAGES
en informera le Bénéficiaire lorsque ces modifications interviennent après sa
réservation. Le cas échéant, le Vendeur proposera des prestations équivalentes
en remplacement.
Concernant le transport aérien, le Bénéficiaire est informé
des éléments suivants :
- Compagnies
aériennes : 37DEUX VOYAGES communiquera au Bénéficiaire lors de son inscription
l’identité du ou des transporteurs aériens susceptibles d’assurer les vols. En
cas de modification postérieure à l’inscription, 37DEUX VOYAGES s’engage à
communiquer, dès lors qu’elle en aura connaissance et avant le départ, les
changements d’identité du ou des transporteurs aériens ;
- Conditions
de transport : Les conditions générales et particulières de transport de la
compagnie aérienne sont accessibles via le site Internet de la compagnie
aérienne ou sur demande. Conformément à la Convention de Varsovie, toute
compagnie aérienne peut être amenée à modifier sans préavis notamment les
horaires et/ou l’itinéraire ainsi que les aéroports de départ et de
destination. Dès qu’elle en aura connaissance, 37DEUX VOYAGES reportera au
Bénéficiaire toute modification imposée par la compagnie aérienne.
En cas de retard dans le transport au départ ou au retour du
voyage et/ou dommage ou perte de bagages, refus d’embarquement (surbooking)
et/ou annulation de vol par la compagnie, 37DEUX VOYAGES recommande au
Bénéficiaire, pour lui permettre de faire valoir ses droits vis-à-vis de la
compagnie aérienne, de conserver tous documents originaux (billets, cartes
d’embarquement, coupon bagage ou autres) et de solliciter auprès de la
compagnie aérienne tout justificatif écrit en cas de refus d’embarquement (surbooking)
ou annulation de vols. Le Bénéficiaire expédiera à la compagnie aérienne, dès
que possible, compte tenu des délais courts imposés, sa réclamation avec copie
des justificatifs et conservera les originaux. Le service Clients de 37DEUX
VOYAGES pourra, en cas de difficulté, intervenir auprès de la compagnie
aérienne pour assister le Bénéficiaire dans la résolution de la réclamation.
- Acheminement
avant et après le Voyage : Si le Bénéficiaire organise seul les prestations pré
et post acheminement (transport, hôtel…) jusqu’au lieu de commencement du
voyage et jusqu’à son domicile au retour du voyage, 37DEUX VOYAGES recommande
fortement au Bénéficiaire d’acheter des prestations (titres de transport…)
modifiables et/ou remboursables et de prévoir des temps de transfert entre
aéroports / gares raisonnables. En cas de survenance d’un cas de force majeure,
d’un fait imprévisible et insurmontable d’un tiers ou du fait du voyageur qui
modifierait les prestations du Voyage exécuté par 37DEUX VOYAGES les frais
induits ne seront aucunement remboursés.
- Le
Bénéficiaire et les voyageurs l’accompagnant doivent obligatoirement
reconfirmer leur vol auprès de la compagnie aérienne pour chaque vol, au plus
tard trois (3) jours avant la date de celui-ci, faute de quoi leur réservation
pourrait ne pas être maintenue. 37DEUX VOYAGES ne pourra être tenue pour
responsable de frais supplémentaires occasionnés par le manquement à cette
obligation et ces frais devront être acquittés par le Bénéficiaire.
Le fait pour le Bénéficiaire de ne pas utiliser les
prestations commandées par 37DEUX VOYAGES au titre de l’exécution du Voyage
(transferts, excursions, logements…) ne pourra donner lieu à un quelconque
remboursement ou à l’obtention d’un avoir. Les prestations volontairement
modifiées par le Bénéficiaire sur place sont soumises aux conditions des
prestataires locaux : les prestations supplémentaires ou de remplacement
engendrant un surcoût devront être réglées directement aux agences de voyage
locales et ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de 37DEUX
VOYAGES.
6.4 Réclamation relative aux Voyages
Toute réclamation ou défaillance doit être signalée à 37DEUX
VOYAGES par lettre recommandée avec avis réception dans les trente (30) jours
suivant le retour du Bénéficiaire de son voyage, accompagnée des pièces
justificatives. Le non-respect de ce délai pourra être susceptible d’affecter
la qualité du traitement du dossier de réclamation.
7. Assurances
7.1 Assurance professionnelle de 37DEUX et 37DEUX VOYAGES
AXA IARD : 5444795604
7.2 Assurance du Bénéficiaire
Aucune assurance n’est comprise dans l’inscription au Voyage
proposé. Dès lors, il est recommandé au Bénéficiaire de souscrire un contrat
d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation et un
contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers notamment les frais
de rapatriement en cas d’accident ou de maladie. Le Bénéficiaire reconnait
expressément qu’il lui a été conseillé par 37DEUX VOYAGES de souscrire une
assurance annulation et assistance au plus tard à la date de la confirmation de
la réservation.
En cas de souscription d’un contrat d’assurance, la police
d’assurance sera remise au Bénéficiaire, étant entendu que les déclarations de
sinistre se feront, en respectant les termes du contrat d’assurance,
directement auprès de la compagnie d’assurance. Ces assurances ne sont pas
remboursées en cas d’annulation du fait du client.
8. Garanties et Responsabilité
Les Cadeaux proposés par le Vendeur sont couverts par les
garanties proposées par les fabricants. La durée et les conditions de cette
garantie (type de prise en charge : pièces et/ou main d’œuvre et/ou déplacement
etc.…) sont variables selon les produits concernés.
Le bénéfice des garanties ne peut être revendiqué par le
client ou le bénéficiaire en cas de mauvais usage des Cadeaux et est subordonné
au respect strict des délais et des modalités de paiement.
Concernant l’exécution des Voyages et conformément à
l’article L.211-17 du Code du Tourisme, 37DEUX VOYAGES ne pourra être tenue
pour responsable des conséquences des événements suivants :
- Perte ou
vol des documents de voyage.
- Défaut de
présentation ou présentation de documents d’identité et/ou sanitaires périmés
ou d’une durée de validité insuffisante (carte d’identité, passeport, visas,
certificat de vaccination…) ou non conformes aux indications figurant sur le
bulletin d’inscription, au poste de police de douanes ou d’enregistrement. En
cas de défaut d’enregistrement (y compris pour retard à l’embarquement), 37DEUX
VOYAGES appliquera des frais au Client.
- Incidents
ou événements imprévisibles et insurmontables d’un tiers étranger à « 37DEUX
VOYAGES » tels que : guerres, troubles politiques, grèves extérieures à 37DEUX
VOYAGES, incidents techniques extérieurs à 37DEUX VOYAGES, encombrement de
l’espace aérien, intempéries, retards (y compris les retards dans les services
d’acheminement du courrier pour la transmission des documents de voyage),
pannes, perte ou vol de bagages ou d’autres effets. Le ou les retards subis
ayant pour origine les cas visés ci-dessus ainsi que les modifications
d’itinéraire qui en découleraient éventuellement ne pourront entraîner aucune
indemnisation à quelque titre que ce soit, notamment du fait de la modification
de la durée du programme initialement prévu ou de retard à une correspondance.
Les éventuels frais additionnels liés à une perturbation (taxe, hôtel,
parking,…) resteront à la charge du Bénéficiaire.
- Annulation
imposée par des circonstances ayant un caractère de force majeure et/ou pour
des raisons liées à la sécurité des clients et/ou sur injonction d’une autorité
administrative. 37DEUX VOYAGES se réserve le droit de modifier les dates, les
horaires ou les itinéraires prévus s’il juge que la sécurité du voyageur ne
peut être assurée.
9. Force majeure
Les Parties ne pourront être tenues pour responsables si la
non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une quelconque de leurs
obligations, telles que décrites dans les présentes découle d'un cas de force
majeure, au sens de l'article 1218 du Code civil.
Le Bénéficiaire ne pourra prétendre à aucune indemnité si la
modification et/ou l’annulation d’un Voyage est imposée par des circonstances
relevant de la force majeure ou du fait d’une décision relevant de la sécurité
des voyageurs.
10 - Propriété intellectuelle
Tous les textes, commentaires, illustrations et images
reproduits sur les sites du Vendeur ou dans les catalogues Cadeaux et Voyages
qu'ils soient la propriété ou non du Groupe 37DEUX, sont protégés au titre de
la propriété intellectuelle et ce pour le monde entier. Toute reproduction
totale ou partielle des catalogues Cadeaux et Voyages est strictement
interdite, sauf accord express de 37DEUX et 37DEUX VOYAGES. Les logiciels
utilisés par le Groupe 37DEUX restent sa propriété exclusive et le Groupe 37DEUX
en garde seul le droit d’usage que ce soit sur les logiciels, progiciels,
programmes, documentations ou autres. Ces logiciels font partie intégrante de
la valeur ajoutée du Groupe 37DEUX.
11 Droit applicable et Règlement des litiges
Les présentes conditions générales de vente et les
opérations qui en découlent sont régies par le droit français.
Tous les litiges auxquels les présentes pourraient donner
lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur
résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n'auraient pas pu être
résolus à l'amiable entre le Vendeur et le Bénéficiaire, seront soumis aux
tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.
12. Données personnelles
Le Vendeur traite, en qualité de responsable de traitement
les commandes des utilisateurs, les données personnelles suivantes strictement
nécessaires : nom, prénom, adresse, ville, code postal, téléphone et email. La
finalité de traitement de ces Données personnelles est de permettre au Vendeur
d’honorer la commande de Cadeaux et son suivi. Le Vendeur tient par écrit les
registres de traitements des Données personnelles correspondants.
12.1 Destinataires des Données personnelles
Les Données personnelles collectées sur le Site Cadeaux sont
traitées par le Vendeur et ses équipes. Le Vendeur peut avoir recours également
aux services de sous-traitants dans le cadre de la fourniture de ses services
(ex : transporteur) et il garantit qu’il vérifie préalablement que ces
sous-traitants présentent des garanties suffisantes en matière de protection
des Données personnelles.
Les Données personnelles sont stockées sur des serveurs
d’hébergement exclusivement situés dans l’Union européenne et le Vendeur
s’engage à ne pas transférer les données personnelles des Bénéficiaires à des
hébergeurs dans un pays tiers.
12.2 Durée de conservation des Données personnelles
Le Vendeur s’engage à conserver ces Données personnelles,
sauf obligation légale ou réglementaire contraire, pour une durée maximale de
cinq (5) ans à compter de la dernière commande du bénéficiaire sur le site
cadeaux.
12.3 Confidentialité et Sécurité des Données personnelles
Le Vendeur garantit la confidentialité des Données
personnelles traitées et veille à ce que les personnes autorisées à traiter
lesdites données personnelles s’engagent également à respecter cette obligation
de confidentialité.
Le Vendeur s’engage, au titre de son obligation de moyens, à
prendre toutes les précautions utiles et met en œuvre des mesures techniques et
organisationnelles appropriées en la matière pour garantir un niveau de
sécurité adapté et pour protéger les Données personnelles des Bénéficiaires
contre les altérations, destructions et accès non autorisés, dont une liste
non-exhaustive est visée ci-dessous :
- Contrôle
d’accès :
• Identification
systématique des utilisateurs / collaborateurs
• Création
d’identifiant unique pour collaborateur et mise en place d’un mot de passe
sécurisé
• Modification
du mot de passe possible par l’utilisateur
• Réauthentification
au poste de travail obligatoire suite à une inactivité trop longue
- Habilitations
des collaborateurs :
• Désactivation
de compte en cas de besoin,
• Suppression
des accès suite au départ d’un utilisateur
• Privilège
restreint en fonction des utilisateurs
• Journalisation
des actes de gestion (création, suppression…)
- Sécurisation
des développements réalisés par le Groupe 37DEUX :
• Contrôle
sur les fichiers transmis si l’outil développé nécessite des téléchargements
(format de fichier, taille…)
• Accès aux
bases de données limitées à l’équipe de développement à travers un compte
spécifique
• Revue de
code avant mise en ligne au niveau de l’interface utilisateur, de l’accès aux
données
• Nettoyage
du code avant sa mise en production
• Contrôle
d’accès des flux d’administration et mise en place de flux sécurisé pour les
opérations nécessitant des écritures
• Utilisation
de KASPERSKY pour prévenir et lutte contre les codes malveillants
- Protection
de nos systèmes de messagerie et de notre réseau informatique :
• Utilisation
d’une passerelle antispam et module Kaspersky pour limiter les risques de
contamination de notre système via une menace extérieure
• Journalisation
des traces des messages générés par le Groupe 37DEUX
• Filtrage
des flux depuis un réseau public
• Mise en
place d’un service d’accès à distant
• Protection
des services web
- Accès aux
locaux :
• Sécurisation
des accès à nos locaux : vidéosurveillance, alarme, lumière extérieure avec
détection automatique
• Portail
avec fermeture automatique
• Code
d’accès aux locaux personnalisés par collaborateur
- Hébergement
de nos données :
• Gestion de
nos serveurs dédiés externalisés chez un hébergeur européen répondant aux
exigences de l’Union européenne en matière de protection des données
• Infrastructure
composée de plusieurs serveurs physiques hautes performances (SSD et RAID), de
serveurs virtuels dédiés et d’un Plan de Reprise d’Activité spécifique
• Architecture
solide composée d’un moteur de recherche distribué sur un cluster
• Base de
données répliquées en temps réel
• Serveur
web de secours
• Serveur de
versioning et serveur de monitoring
12.4 Droits des internautes sur leurs données
personnelles
Les Bénéficiaires ont la possibilité d’exercer leurs droits
d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du
traitement, de portabilité de leurs données personnelles, droit de ne pas faire
l’objet d’une décision individuelle automatisée et droit de révocation de leur
consentement, concernant les données personnelles qu’ils fournissent. Pour
exercer l’un de ces droits, il convient d’adresser sa demande par email à
l’adresse suivante : dpo@37deux.com.
13. Reproduction littérale des articles R.211-3 à
R.211-11 du code du Tourisme conformément à l’article R211-12 du code du
tourisme.
ARTICLE
R.211-3 : Sous réserve des exclusions prévues aux troisième et quatrième
alinéas de l’article L. 211-7, toute offre et toute vente de prestations de
voyages ou de séjours donnent lieu à la remise de documents appropriés qui
répondent aux règles définies par la présente section. En cas de vente de
titres de transport aérien ou de titres de transport sur ligne régulière non
accompagnée de prestations liées à ces transports, le vendeur délivre à
l’acheteur un ou plusieurs billets de passage pour la totalité du voyage, émis
par le transporteur ou sous sa responsabilité.
Dans le cas
de transport à la demande, le nom et l’adresse du transporteur, pour le compte
duquel les billets sont émis, doivent être mentionnés.
La
facturation séparée des divers éléments d’un même forfait touristique ne
soustrait pas le vendeur aux obligations qui lui sont faites par les
dispositions réglementaires de la présente section.
ARTICLE
R.211-3-1 : L’échange d’informations précontractuelles ou la mise à disposition
des conditions contractuelles est effectué par écrit. Ils peuvent se faire par
voie électronique dans les conditions de validité et d’exercice prévues aux
articles 1369-1 à 1369-11 du code civil. Sont mentionnés le nom ou la raison
sociale et l’adresse du vendeur ainsi que l’indication de son immatriculation
au registre prévu au a de l’article L. 141-3 ou, le cas échéant, le nom,
l’adresse et l’indication de l’immatriculation de la fédération ou de l’union
mentionnées au deuxième alinéa de l’article R. 211-2.
ARTICLE
R.211-4 : Préalablement à la conclusion du contrat, le vendeur doit communiquer
au consommateur les informations sur les prix, les dates et les autres éléments
constitutifs des prestations fournies à l’occasion du voyage ou du séjour tels
que :
La
destination, les moyens, les caractéristiques et les catégories de transports
utilisés ;
Le mode
d’hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales
caractéristiques, son homologation et son classement touristique correspondant
à la réglementation ou aux usages du pays d’accueil ;
Les
prestations de restauration proposées ;
La
description de l’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit ;
Les
formalités administratives et sanitaires à accomplir par les nationaux ou par
les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat
partie à l’accord sur l’Espace économique européen en cas, notamment, de
franchissement des frontières ainsi que leurs délais d’accomplissement ;
Les visites,
excursions et les autres services inclus dans le forfait ou éventuellement
disponibles moyennant un supplément de prix ;
La taille
minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du voyage ou du séjour
ainsi que, si la réalisation du voyage ou du séjour est subordonnée à un nombre
minimal de participants, la date limite d’information du consommateur en cas
d’annulation du voyage ou du séjour ; cette date ne peut être fixée à moins de
vingt et un jours avant le départ ;
Le montant
ou le pourcentage du prix à verser à titre d’acompte à la conclusion du contrat
ainsi que le calendrier de paiement du solde ;
Les
modalités de révision des prix telles que prévues par le contrat en application
de l’article R. 211-8 ;
Les
conditions d’annulation de nature contractuelle ;
Les
conditions d’annulation définies aux articles R. 211-9, R. 211-10 et R. 211-11
;
L’information
concernant la souscription facultative d’un contrat d’assurance couvrant les
conséquences de certains cas d’annulation ou d’un contrat d’assistance couvrant
certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas
d’accident ou de maladie ;
Lorsque le
contrat comporte des prestations de transport aérien, l’information, pour
chaque tronçon de vol, prévue aux articles R. 211-15 à R. 211-18.
ARTICLE
R.211-5 : L’information préalable faite au consommateur engage le vendeur, à
moins que dans celle-ci le vendeur ne se soit réservé expressément le droit
d’en modifier certains éléments. Le vendeur doit, dans ce cas, indiquer
clairement dans quelle mesure cette modification peut intervenir et sur quels
éléments.
En tout état
de cause, les modifications apportées à l’information préalable doivent être
communiquées au consommateur avant la conclusion du contrat.
ARTICLE
R.211-6 : Le contrat conclu entre le vendeur et l’acheteur doit être écrit,
établi en double exemplaire dont l’un est remis à l’acheteur, et signé par les
deux parties. Lorsque le contrat est conclu par voie électronique, il est fait
application des articles 1369-1 à 1369-11 du code civil. Le contrat doit
comporter les clauses suivantes :
Le nom et
l’adresse du vendeur, de son garant et de son assureur ainsi que le nom et
l’adresse de l’organisateur ;
La
destination ou les destinations du voyage et, en cas de séjour fractionné, les
différentes périodes et leurs dates ;
Les moyens,
les caractéristiques et les catégories des transports utilisés, les dates et
lieux de départ et de retour ;
Le mode
d’hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales
caractéristiques et son classement touristique en vertu des réglementations ou
des usages du pays d’accueil ;
Les
prestations de restauration proposées ;
L’itinéraire
lorsqu’il s’agit d’un circuit ;
Les visites,
les excursions ou autres services inclus dans le prix total du voyage ou du
séjour ;
Le prix
total des prestations facturées ainsi que l’indication de toute révision
éventuelle de cette facturation en vertu des dispositions de l’article R. 211-8
;
L’indication,
s’il y a lieu, des redevances ou taxes afférentes à certains services telles
que taxes d’atterrissage, de débarquement ou d’embarquement dans les ports et
aéroports, taxes de séjour lorsqu’elles ne sont pas incluses dans le prix de la
ou des prestations fournies ;
Le
calendrier et les modalités de paiement du prix ; le dernier versement effectué
par l’acheteur ne peut être inférieur à 30 % du prix du voyage ou du séjour et
doit être effectué lors de la remise des documents permettant de réaliser le
voyage ou le séjour ;
Les
conditions particulières demandées par l’acheteur et acceptées par le vendeur ;
Les
modalités selon lesquelles l’acheteur peut saisir le vendeur d’une réclamation
pour inexécution ou mauvaise exécution du contrat, réclamation qui doit être
adressée dans les meilleurs délais, par tout moyen permettant d’en obtenir un
accusé de réception au vendeur, et, le cas échéant, signalée par écrit, à
l’organisateur du voyage et au prestataire de services concernés ;
La date
limite d’information de l’acheteur en cas d’annulation du voyage ou du séjour
par le vendeur dans le cas où la réalisation du voyage ou du séjour est liée à
un nombre minimal de participants, conformément aux dispositions du 7° de
l’article R. 211-4 ;
Les
conditions d’annulation de nature contractuelle ;
Les
conditions d’annulation prévues aux articles R. 211-9, R. 211-10 et R. 211-11 ;
Les
précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties au titre
du contrat d’assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile
professionnelle du vendeur ;
Les
indications concernant le contrat d’assurance couvrant les conséquences de
certains cas d’annulation souscrit par l’acheteur (numéro de police et nom de
l’assureur) ainsi que celles concernant le contrat d’assistance couvrant
certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas
d’accident ou de maladie ; dans ce cas, le vendeur doit remettre à l’acheteur
un document précisant au minimum les risques couverts et les risques exclus ;
La date
limite d’information du vendeur en cas de cession du contrat par l’acheteur ;
L’engagement
de fournir à l’acheteur, au moins dix jours avant la date prévue pour son
départ, les informations suivantes :
a) Le nom,
l’adresse et le numéro de téléphone de la représentation locale du vendeur ou,
à défaut, les noms, adresses et numéros de téléphone des organismes locaux
susceptibles d’aider le consommateur en cas de difficulté ou, à défaut, le
numéro d’appel permettant d’établir de toute urgence un contact avec le vendeur
;
b) Pour les
voyages et séjours de mineurs à l’étranger, un numéro de téléphone et une
adresse permettant d’établir un contact direct avec l’enfant ou le responsable
sur place de son séjour ;
La clause de
résiliation et de remboursement sans pénalités des sommes versées par
l’acheteur en cas de non-respect de l’obligation d’information prévue au 13° de
l’article R. 211-4 ;
L’engagement
de fournir à l’acheteur, en temps voulu avant le début du voyage ou du séjour,
les heures de départ et d’arrivée.
ARTICLE
R.211-7 : L’acheteur peut céder son contrat à un cessionnaire qui remplit les
mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage ou le séjour, tant que ce
contrat n’a produit aucun effet.
Sauf
stipulation plus favorable au cédant, celui-ci est tenu d’informer le vendeur
de sa décision par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception au
plus tard sept jours avant le début du voyage. Lorsqu’il s’agit d’une
croisière, ce délai est porté à quinze jours. Cette cession n’est soumise, en
aucun cas, à une autorisation préalable du vendeur.
ARTICLE
R.211-8 : Lorsque le contrat comporte une possibilité expresse de révision du
prix, dans les limites prévues à l’article L. 211-12, il doit mentionner les
modalités précises de calcul, tant à la hausse qu’à la baisse, des variations
des prix, et notamment le montant des frais de transport et taxes y afférentes,
la ou les devises qui peuvent avoir une incidence sur le prix du voyage ou du
séjour, la part du prix à laquelle s’applique la variation, le cours de la ou
des devises retenu comme référence lors de l’établissement du prix figurant au
contrat.
ARTICLE
R.211-9 : Lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur se trouve
contraint d’apporter une modification à l’un des éléments essentiels du contrat
telle qu’une hausse significative du prix et lorsqu’il méconnaît l’obligation
d’information mentionnée au 13° de l’article R. 211-4, l’acheteur peut, sans
préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis, et après
en avoir été informé par le vendeur par tout moyen permettant d’en obtenir un
accusé de réception :
- soit résilier son contrat et
obtenir sans pénalité le remboursement immédiat des sommes versées ;
- soit accepter la modification ou le
voyage de substitution proposé par le vendeur ; un avenant au contrat précisant
les modifications apportées est alors signé par les parties ; toute diminution
de prix vient en déduction des sommes restant éventuellement dues par
l’acheteur et, si le paiement déjà effectué par ce dernier excède le prix de la
prestation modifiée, le trop-perçu doit lui être restitué avant la date de son
départ.
ARTICLE
R.211-10 : Dans le cas prévu à l’article L. 211-14, lorsque, avant le départ de
l’acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer
l’acheteur par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception ;
l’acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement
subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des
sommes versées ; l’acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à
la pénalité qu’il aurait supportée si l’annulation était intervenue de son fait
à cette date.
Les
dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion
d’un accord amiable ayant pour objet l’acceptation, par l’acheteur, d’un voyage
ou séjour de substitution proposé par le vendeur.
ARTICLE
R.211-11 : Lorsque, après le départ de l’acheteur, le vendeur se trouve dans
l’impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au
contrat représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par
l’acheteur, le vendeur doit immédiatement prendre les dispositions suivantes
sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis :
- soit proposer des prestations en
remplacement des prestations prévues en supportant éventuellement tout
supplément de prix et, si les prestations acceptées par l’acheteur sont de
qualité inférieure, le vendeur doit lui rembourser, dès son retour, la différence
de prix ;
- soit, s’il ne peut proposer aucune
prestation de remplacement ou si celles-ci sont refusées par l’acheteur pour
des motifs valables, fournir à l’acheteur, sans supplément de prix, des titres
de transport pour assurer son retour dans des conditions pouvant être jugées
équivalentes vers le lieu de départ ou vers un autre lieu accepté par les deux
parties.
Les
dispositions du présent article sont applicables en cas de non-respect de
l’obligation prévue au 13° de l’article R. 211-4.